Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Point CLE

Rencontre au château d’Anne de Bretagne à Nantes par LAURE

28 Avril 2011 , Rédigé par Le Point CLE Publié dans #articles apprenants

images-1-.jpg

Les touristes peuvent venir de loin, voir de très loin pour visiter ce beau château des ducs de Bretagne à Nantes. Puisque je ne me considère pas comme touriste, évidemment je ne l’ai jamais vu ni visité ! Merci à Point Clé de me donner cette occasion d’accompagner un petit groupe d’étrangers dans un projet d’exposition «Nantais venus d’ailleurs »

 

Nous nous y rendons en bus, suivi d’une petite marche juste de quoi avoir les lacets défaits.

Accueil sympa par David, un animateur ayant un peu peur de ne pas être compris par notre groupe. Rendez-vous dans une salle du musée, les sportifs y vont à pied ; quand à moi, j’accompagne deux jeunes dames en ascenseur, c’est plus relax pour les genoux ! Quelques explications sur différents objets pour évoquer un peu d’histoire nantaise :

Une maquette d’un navire (un trois-mâts) qui servait de commerce entre la France et les Amériques.

Un coffre en bois appartenant à un marin (la valise d’époque).

Des assiettes en faïence, d’un style breton.

 

Un nouveau rendez-vous avec tous, dans les sous-sols du château, dans une cave voûtée servant de bureaux. Un peu dommage de se trouver sous la terre quand dehors il fait un beau soleil ! On y fait un tour de table, tout le monde se présente, dit son prénom et son pays d’origine. Le Maroc, l’Algérie, la Lituanie, le Pakistan, le Kazakhstan… Oh, que cela fait bien et loin ! Est-ce que j’ose dire que je viens tout simplement du nord, de la petite Belgique ? Plus d’échappatoire possible, je n’ai pas de baguette magique pour me transformer en coccinelle ! Ouf, pas de commentaire, la Belgique passe, je suis donc bien venue d’ailleurs !

Fabien, un autre animateur nous expose le but de notre rencontre : chacun de nous va choisir un objet qui présentera un peu de son histoire personnelle, illustrant une coutume de son pays natal, de sa culture, de sa famille…

A la prochaine rencontre, chacun est invité à présenter « son objet-mystère ».

Alors pour moi, la petite belge (et flamande), quel sera mon objet choisi ?

Mystère… et boule de gomme !

 

 

                            

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article